Les recruteurs s’en rendent bien compte, il est devenu de plus en plus difficile de recruter des jeunes talents en entreprise, notamment dans l’ingénierie et le numérique.
Selon l’édition 2018 de l’IESF, en 2017, 49% des employeurs ont affirmé avoir rencontré des difficultés lors du recrutement pour certains postes contre 37% en 2015.
Les jeunes ne sont plus attachés à leur entreprise comme avant, ils aiment les nouvelles aventures et les nouveaux défis, c’est pourquoi 2/3 des jeunes se projettent au sein d’une autre entreprise dans 2 ans.
En plus de leur envie de découverte perpétuelle, les nouveaux entrants sur le marché de l’emploi ont d’autres motivations outre la rémunération. Celle-ci a toujours une grande importance dans la sélection des postes mais est maintenant accompagnée d’autres critères. Le salarié priorise l’équipe à l’entreprise elle-même, il souhaite être accompagné de personnes avec qui il a des valeurs communes et auprès de qui il se sent bien et s’épanouira professionnellement.
La e-réputation a beaucoup d’importance, l’entreprise doit travailler sa marque employeur pour attirer des potentiels employés, la première impression est primordiale.
D’après une étude réalisée par JobTeaser 6 candidats sur 10 prennent connaissance des avis en ligne avant d’envoyer une candidature.
Les entretiens de recrutement sont source d’énormément de stress auprès des candidats. L’ambiance formelle ne les met pas à l’aise, ce qui les déstabilise lors de l’échange et les empêche de montrer l’étendue de leurs qualités. Pour surmonter cet obstacle des entreprises ont décidé de proposer une alternative plus fun et innovante en ne les attirant pas directement dans leur entreprise mais plutôt en proposant des clés de réussite aux futurs employés pour être plus remarquable.
Par exemple, la marque AXA a réalisé des podcasts à destination des femmes pour mieux appréhender le milieu du travail : négociation du salaire, pistes pour créer sa propre entreprise… Les podcasts « Elle Active » ont eu un réel succès grâce à la relation que l’entreprise a su développer avec ses candidates.
Le premier jour de travail est un évènement marquant et décisif pour le salarié, s’il se passe mal cela peut entraîner des conséquences négatives sur la durée de son contrat. D’après une étude, 20% des cadres envisagent sérieusement de quitter leur poste après le premier jour.
Il faut créer un lien avant l’entrée du futur employé en entreprise, prendre régulièrement de ses nouvelles ou avoir des échanges concernant les bonnes pratiques à avoir au sein de l’équipe lui permettront de prendre ses marques et se sentir à sa place le jour de son arrivée.
Une présentation de toute l’équipe, un déjeuner entre collègues seront des bons moyens pour qu’il se sente intégré et qu’une cohésion d’équipe naisse.
Autre bonne pratique : lui présenter un mentor au sein de l’entreprise vers lequel il peut se tourner s’il a besoin d’informations ou toute autre aide.
Pour être sûr d’être compris il faut fixer des objectifs clairs en termes de quantités, deadline… et expliquer à quoi servent ces objectifs et quels sont leur finalité pour mener à bien la mission.
Il faut privilégier les échanges avec vos collaborateurs pour savoir quels sont les points à améliorer autant du côté du manager que celui du salarié. Ces retours permettront aux 2 côtés d’améliorer leur mode de travail et de savoir pourquoi certaines décisions ont été prises.
Ces temps de parole rassureront les collaborateurs qui se sentiront entendus et écoutés, la parole sera alors libérée ce qui facilitera le travail entre l’employé et son supérieur.
43% des jeunes talents souhaitent intégrer une entreprise aux horaires plus souples afin d’avoir un bon équilibre vie pro/vie perso. Pour cela, ils recherchent une entreprise dans laquelle ils peuvent avoir des horaires flexibles afin d’organiser leur journée au gré de leurs envies. Quelles que soient les raisons, les candidats sont aussi de plus en plus nombreux à vouloir travailler en temps partiel, cette demande n’émane pas seulement des profils types auxquels on peut penser en premier.
Le télétravail est également beaucoup demandé au vu de ses nombreux avantages, pas de route à faire, pas de temps de trajet, ni de pollutions liées au transport, travailler au calme dans un endroit familier. Bonne nouvelle, à la suite de l’épidémie du Covid-19 et l’obligation de faire du télétravail, de nombreuses entreprises ont continué sur ce modèle après avoir constaté sa réussite.
Le travail en équipe est beaucoup apprécié par les jeunes, pouvoir aborder de sujets en groupe leur permet de s’apporter mutuellement des connaissances et connaître les avis de chacun pour avancer sur le projet.
Pour 80% des salariés la possibilité d’adapter ses horaires de travail augmentent leur motivation.
Les jeunes perçoivent l’entreprise comme un deuxième lieu de vie où il passe une grande partie de leur temps. Pour le rendre plus agréable et plus plaisant l’entreprise peut mettre en place des coins de jeux (babyfoot, salle de sport…) où les équipes se retrouveront pour passer un moment ensemble en s’amusant durant les pauses.
Pour attirer et fidéliser un jeune talent il faut lui montrer qu’il grandira et prendra en responsabilité au sein de votre structure. L’idée est de lui donner accès aux sources d’informations qui lui permettront d’acquérir de nouvelles connaissances utiles pour son projet, cela peut se faire via des formations ou encore des webinaires que l’employé peut suivre durant son temps de travail. Ces initiatives impacteront positivement autant le salarié que l’entreprise, le salarié se sentira écouté et épaulé, ce qui accroitra sa motivation et ses réalisations au travail.
L’accompagnement peut se faire pour des projets internes mais aussi externes. Un autre point différenciant qui attire les jeunes talents est la possibilité de travailler sur son projet de création de société durant le temps de travail : l’intreprenariat. Cette nouvelle tendance accompagne les collaborateurs dans leur parcours professionnel grâce à l’aménagement du temps de travail mais aussi grâce aux échanges avec les différents pôles de l’entreprise (administration, ressources humaines, marketing). Cette envie de créer sa propre structure est bien réelle, 50% des salariés ont déclaré préférer un statut de freelance au CDI si la possibilité s’offrait à eux.
Vous l’avez compris, la tendance s’est inversée, ce n’est plus au candidat de séduire le recruteur. Il faut être innovant et être transparent pour attirer les jeunes talents qui sont à la recherche de nouveauté et d’entreprise avec qui ils partagent des valeurs. L’adoption d’un management horizontal rend la communication plus transparente et renforce l’intégration et la cohésion d’équipe, ce sentiment de « bon-vivre » fidélisera le collaborateur.
Leave A Comment