On le sait, la première impression lors d’un entretien d’embauche est cruciale mais celle que l’on laisse à la fin l’est tout autant !
À la suite d’un entretien, il est rare que le recruteur vous dise directement « vous êtes recalé » ou « vous êtes embauché » ! En revanche, vous avez envie de savoir rapidement si vous allez rejoindre l’entreprise.
Pour montrer votre gratitude et remercier le recruteur du temps qu’il vous a accordé lors de votre entretien, vous pouvez envoyer un mail dans les 24h après le rendez-vous. Ce mail, permettra de laisser une bonne image de vous et démontrer votre motivation pour le poste, sans paraitre trop insistant. Ce sera également l’occasion de faire remonter votre CV sur le haut de la pile si besoin !
Ne rédigez pas un mail trop long qui pourrait désintéresser votre recruteur. Soyez simple et synthétique. Reprenez les mots clés du poste pour lequel vous avez passé l’entretien pour exprimer votre envie de faire partie de l’entreprise et votre capacité d’assimilation. L’important est d’écrire un mail personnalisé qui retiendra l’attention du lecteur, et de surtout faire relire le texte pour corriger les potentielles fautes d’orthographe.
Cependant, s’il peut être utile par la suite d’envoyer un mail de relance, il faut toutefois bien choisir le moment en fonction de la prise de poste !
-Si le poste est à occuper urgemment, vous pouvez vous permettre de relancer 2 ou 3 jours à la suite de l’entretien
-Pour un poste dont le contrat commence plus tard, il est préférable d’attendre 8 à 10 jours avant d’envoyer un mail.
Si votre profil n’est pas retenu, la réponse ne devrait pas tarder.
Et dans tous les cas, si vous êtes à l’aise au téléphone, rien ne vaut un coup de fil !
Leave A Comment