L’informatique est souvent imaginé comme un monde d’hommes. Pourtant, au même titre que tous les autres métiers, rien n’interdit aux femmes de choisir cette voie. Alors, pourquoi les femmes sont autant sous-représentées dans le domaine de l’IT ?
Une non-parité dans le monde de l’informatique…
Le secteur du numérique est l’un de ceux qui compte le moins de femmes, 30% des employés de l’IT sont des femmes et seulement 16% occupent des fonctions techniques en 2019 d’après Les Echos.
Plus les années passent et moins on recense des femmes informaticiennes dans les entreprises et dans les filières d’études en lien avec le numérique. D’après le ministère de l’enseignement supérieur, en 2019, il n’y avait que 17% de femmes en études informatiques.
Les raisons de la sous-représentation des femmes en IT
Les femmes ont toujours joué un rôle essentiel dans le domaine de l’informatique, on retrouve de grandes figures féminines qui ont marqué l’histoire par leur participation à son développement et leurs inventions. Par exemple, on peut citer Ada Lovelace la première programmeuse informatique ou encore Margaret Hamilton, qui a créé le système embarqué de la mission spatiale Apollo 11… et bien d’autres !
Avant les années 1980, les femmes représentaient une forte part des employés travaillant dans l’informatique, elles étaient des mathématiciennes hors pairs, ce n’est qu’après la création du micro-ordinateur que le secteur de l’IT a explosé, ce qui a attiré les hommes. Avant sa sortie, le monde de l’informatique était peu connu et les rémunérations étaient faibles, ce qui est malheureusement la raison pour laquelle les femmes avaient plus facilement accès à ces postes.
A la suite de l’invention du micro-ordinateur les salaires ont augmenté ce qui a provoqué une hausse des candidatures de la gent masculine. Le pourcentage de femmes a donc diminué petit à petit jusqu’à ne représenter que 30% des employés aujourd’hui.
Un manque d’informations auprès de la jeune population ?
De manière générale, l’informatique n’est pas une filière qui séduit les femmes, peu d’entre elles y trouvent leur place. Les écoles n’informent pas assez les élèves à la multitude de métiers qu’il est possible de pratiquer, et de plus, trop souvent, les jeunes associent les métiers du numérique à l’informatique (87% des lycéens), chose qui est fausse ! Il est donc important d’informer au mieux les futurs employés des postes qu’ils peuvent occuper dans le domaine de l’informatique et des avantages dont ils peuvent bénéficier (télétravail, postes bien rémunérés…)
La sous-représentation des femmes en informatique peut également s’expliquer par l’absence de rôle modèle. Les rôles modèles sont importants puisqu’ils permettent d’avoir une figure inspirante grâce à laquelle on peut se projeter dans le futur. Cela peut-être une programmeuse connue, la directrice de votre école d’informatique ou même votre responsable ! Malheureusement, dû au faible pourcentage d’employées féminines dans le numérique, les futures employées ne se sentent pas représentées et craignent de ne pas avoir leur place. Une madame Candice Zuckerberg ou madame Stéphanie Jobs auraient été de formidables ambassadrices ! L’avenir nous en révèlera certainement
La mixité est nécessaire dans l’IT, comme dans la société tout entière, elle permet l’inclusion, l’innovation et de cibler l’entièreté du marché des consommateurs en proposant des produits aboutis répondant au besoin du plus grand nombre.
Leave A Comment